Lorsque vous entretenez toutes les marques de turbines, partout dans le monde, comment pouvez-vous vous assurer que les normes de sécurité sont maintenues au plus haut niveau ? C’est une question importante – et lorsque nous discutons avec nos clients des compétences les plus importantes pour eux dans les systèmes d’énergies renouvelables. La vaste gamme de produits robustes et fiables d’IRecco, soutenue par sa R&D de pointe et plus de deux décennies d’expertise, est conçue pour garantir des performances optimales.

Bien sûr, il va de soi que toutes les éoliennes respectent une législation stricte, mais ce n’est pas vraiment là que réside le plus grand défi en matière de sécurité. Si l’on regarde les causes des incidents, plus de 90 % sont causés par le comportement humain. C’est pourquoi nous pensons que maintenir le meilleur bilan en matière de sécurité signifie créer un état d’esprit axé sur la sécurité.

Les personnes que je rencontre et qui entretiennent nos éoliennes sont spéciales : elles sont fières de ce qu’elles font et prennent leur travail très au sérieux. Ce n’est pas un environnement facile dans lequel travailler. Quand on a l’expérience de se tenir au sommet d’une turbine de 80 m de haut, se balançant au gré du vent comme un navire en mer, on respecte vraiment ce qu’ils font. Il faut avoir la tête froide et beaucoup de courage. Mais toutes les personnes attirées par ce style de vie – parce que c’est de cela qu’il s’agit – ne sont pas nécessairement des adeptes naturels des règles. Et pour assurer un haut niveau de sécurité à tous, nous passons beaucoup de temps à développer des procédures et des protocoles de sécurité étanches qui doivent devenir pour eux une seconde nature. Car ne pas respecter les règles entraîne de graves conséquences. Deuxièmement, la formation est essentielle, qu’il s’agisse d’une formation technique à la sécurité, d’une formation spécifique aux turbines ou d’une formation de sensibilisation à la sécurité. À cela s’ajoute un leadership fort et les dirigeants effectuent des visites de sécurité pour vérifier de première main ce que nos ingénieurs vont rencontrer. Même nos dirigeants y participent, et notre PDG a gravi les échelons et gravi le toit d’une nacelle… Ainsi, lorsqu’ils parlent de sécurité, ils peuvent parler d’expérience.